Choisir un casque moto n’est pas à prendre à la légère. C’est l’élément de sécurité le plus important à moto, car il protège ce que vous avez de plus précieux. Maxxess vous guide pour faire le meilleur choix.
Au-delà d’être obligatoire, le casque moto est primordial.
Commençons par le commencement, il faut savoir qu’un casque est propre à chacun et que nous avons tous des morphologies différentes donc des besoins différents.
Premièrement, si votre casque subit un choc, vous devez le changer, même si l’apparence extérieure reste inchangée, l’intérieur, lui, peut avoir subi un dommage et rendra le casque impropre à l’usage auquel il est destiné : c’est-à-dire de vous protéger.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différents types de casques qui répondent à certaines problématiques et utilisations. Le marché offre désormais un choix immense de produits pour tous les usages et surtout pour tous les budgets.
Les casques intégraux sont les plus connus. Ce sont les casques motos destinés à un usage sur route ou circuit qu’on retrouve le plus souvent.
Le casque intégral est aussi celui qui protège le mieux votre tête. C’est le casque que nous vous conseillons pour les longs trajets et la conduite à vitesse élevée comme sur l’autoroute par exemple.
Les avantages du casque intégral moto :
Les inconvénients du casque intégral moto :
Les casques jets sont les plus légers, les plus adaptés à un usage urbain. Ils évoquent la liberté, et plairont aux amateurs de café racer, aux détenteurs de scooters et aux motards qui ne roulent que l’été.
En revanche, ils protègent essentiellement le haut du crâne. En cas de chute, la mâchoire est plus exposée.
Les avantages du casque jet moto :
Les inconvénients du casque jet moto :
Les casques modulables sont le compromis entre les casques jets et intégraux. Ils disposent d’une mentonnière relevable et permettent donc une utilisation en mode jet (relevée) ou intégral (abaissée). Cette double fonctionnalité se fait souvent au détriment du poids du casque. Grâce à sa mentonnière relevable, le casque modulable améliore le confort en ville et reste un excellent casque sur route.
Les avantages du casque modulable moto :
Les inconvénients du casque modulable moto :
Les casques tout-terrain sont destinés aux amateurs de cross ou d’enduro. Ils sont légers, et disposent d’un design très reconnaissable. Les casques cross ne sont pas équipés d’écran et nécessitent l’achat d’un masque tout terrain pour les compléter.
Les avantages du casque cross :
Les inconvénients du casque cross :
À la frontière entre la route et le tout terrain, les casques crossover se développent ces dernières années. Ils ressemblent souvent à un casque cross auquel on aurait ajouté un écran. Les amateurs de trail et d’aventure adorent ces casques !
Les avantages du casque crossover :
Les inconvénients du casque cross :
Maintenant que vous connaissez tous les types de casques, vous devez savoir quels sont les principaux critères qui entrent dans votre choix.
Les principaux critères sont les suivants :
Une taille adaptée à votre morphologie
Votre casque doit être parfaitement adapté à votre tour de tête. Votre confort en dépend. La forme du casque a aussi son importance, car elle n’est pas exactement la même selon les fabricants. D’ailleurs, un vendeur spécialisé saura rapidement vous dire si la forme d’un casque pourra vous convenir.
Choisissez un casque qui vous serre un peu à l’achat. Les mousses intérieures se tassent en le portant. Attention toutefois de ne pas prendre un casque qui vous serrent jusqu’à vous faire mal. Si vous ressentez une douleur à l’essai au front ou aux oreilles, c’est le signe que vous n’avez pas choisi la bonne taille. Vous devez seulement percevoir une légère pression sur les tempes et les joues. Assurez-vous que le casque ne bouge pas lorsque vous tournez la tête. Vous pouvez faire le test en tenant le casque par la mentonnière et en forçant vers la gauche et la droite. Si le casque glisse, il est trop grand.
Enfin, sachez qu’un casque doit « se faire » comme on le dit souvent pour les chaussures. Votre casque sera plus confortable avec le temps.
Pensez au poids du casque sur vos cervicales
Le poids d’un casque diffère selon plusieurs critères : le type de casque (un jet est plus léger qu’un modulable) et les matériaux utilisés. C’est un critère très important si vous êtes un gros rouleur, ou les passages à vitesse élevée, car le poids de votre casque sera fait d’autant plus ressentir.
Du plus léger au plus lourd selon le type (en théorie) : casque jet < casque intégral < casque modulable
Du plus léger au plus lourd selon les matériaux (en théorie) : carbone et multifibres < fibre < thermoplastique < polycarbonate
Le confort est primordial
Roulez à moto doit rester un plaisir. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre casque, vous allez subir votre trajet. Les deux critères précédents influent sur le confort, mais les options le font tout autant.
Certains casques proposent des systèmes anti-buée en option, des écrans solaires, un écran avec un champ de vision plus large. Il est donc stratégique de définir ses besoins avec de choisir un casque moto.
La protection de votre tête à tout prix
Rappelez-vous qu’un casque plus englobant vous protègera mieux. Il s’agit de faire le bon compromis entre confort et protection.
Les matériaux utilisés pour la construction de votre casque moto ont une influence directe sur le poids et le prix.
Aujourd’hui, on peut trouver des casques dans les matériaux suivants : polycarbonate, thermoplastique, fibre, carbone, multifibres.
Les casques en polycarbonate et thermoplastique
Le plastique est injecté dans un moule pour former le casque. C’est le procédé de fabrication le plus économique. Les casques poly et thermoplastiques sont donc les moins chers, mais aussi les plus lourds du marché.
Les casques en fibre et multifibres
Les casques en fibre sont plus légers que les polys et thermoplastique. Ils sont également plus résistants en cas d’impacts. Contrairement au plastique qui va se fendre, les fibres auront plutôt tendance à se déchirer. Cette différence est notable, car elle permet une meilleure absorption des chocs. Attention tout de même à ne pas jurer que par les fibres, parce qu’il vaut mieux parfois un polycarbonate haut de gamme qu’un casque fibre premier prix.
Plébiscités par le pilote qui s’adonnent à la conduite sur circuit, les casques en carbone sont essentiellement conçus pour cela. Mêlé à la fibre, le carbone assure une légèreté du produit avec une protection optimale. On retrouve le carbone sur les casques racing haut de gamme. Sa constitution en fait toutefois le type de casque le plus cher du marché.
Chez Maxxess, nous proposons les casques de toutes les plus grandes marques du marché.
Nous développons également nos casques de moto à l’excellent rapport qualité / prix sous la marque MAXXE.
Quand doit-on changer de casque ?
On entend souvent dire que les casques « se périme ». Rassurez-vous, les casques moto n’ont pas de DLUO. En revanche, il y a des signes qui montrent que vous devriez changer de casque. Parmi eux, les mousses qui se tassent, voire, se décomposent, ou encore, un casque qui vous parait trop grand. Vous devez absolument remplacer votre casque s’il a subi un choc lors d’une chute, et ce, même si aucun dégât n’est visible. La structure de votre casque pourrait avoir été gravement endommagé, car les casques sont conçus pour absorber un maximum l’impact. Un conseiller Maxxess pourra vous aider si vous avez un doute.
Est-ce que vous reprenez les casques ?
Chaque année chez Maxxess, nous organisons une opération de reprise de votre ancien casque. C’est un rendez-vous très apprécié ! En échange d’un vieux casque, nous vous offrons une remise sur l’achat du nouveau. Nous récupérons les casques qui seront par la suite recyclés ou donnés aux sapeurs-pompiers pour être utilisé dans le cadre de leur entraînement.
Vendez-vous des casques moto d’occasion ?
Non, nous ne proposons jamais de vente de casque d’occasion. Comme nous l’avons précisé plus haut, la structure d’un casque peut être endommagée sans que cela soit visible. Votre sécurité est trop importante pour que nous prenions un tel risque.
D’autres questions ?
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ! Nous vous répondrons au mieux.