PEUT-ON SE FAIRE PLAISIR SUR CIRCUIT POUR 2000 EUROS ?
De nos jours, les combinaisons en cuir sont presque assez confortables pour être portées au bureau sans vivre un enfer. Pourtant, j’ai toujours eu des a priori sur ce type d’équipement : difficile à bouger, lourd comme un âne mort, et franchement pas très discret pour aller au boulot. Cependant, j’ai toujours été convaincu que le cuir est le meilleur équipement pour les motards. D’ailleurs, les pilotes de course ne roulent pas en jeans et en blouson mesh. Mais est-ce vraiment justifié d’avoir un équipement de ce niveau sur la route ?
La Supériorité du Cuir
Commençons par ce qui met tout le monde d’accord : la protection. Le cuir est reconnu pour sa capacité à protéger, et cela est confirmé par les normes. Bien que les coques de protection dans ces équipements soient généralement les mêmes que celles d’autres blousons ou pantalons, le cuir apporte un plus indéniable. Aujourd’hui, les équipements sont classés de C à AAA. Par exemple, un blouson textile moderne comme le Rev’It Hyperspeed 2 GT AIR se classe en A, une veste trail comme la Sand 4 en double A, et le cuir que je porte actuellement, le Rev’It Argon 2, est triple A.
Ces niveaux de protection sont définis par divers critères : résistance à l’abrasion et à la déchirure, solidité des coutures, innocuité et stabilité dimensionnelle. Ce dernier critère concerne la capacité de l’équipement à maintenir le corps dans une position sécurisée. Le cuir excelle particulièrement dans ce domaine.
L’Exemple de l’Argon 2
Prenons l’exemple de l’Argon 2 de Rev’It, qui est au sommet de l’échelle de protection. En termes de résistance à l’abrasion, l’équipement est divisé en zones, certaines devant résister à un frottement à une vitesse donnée pour être certifiées. C’est pourquoi cette veste n’est pas entièrement en cuir mais passe tout de même la certification triple A. Pour un classement A, les zones les plus exposées doivent résister à un frottement à 45 km/h, alors que pour un triple A, c’est 120 km/h. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et il est logique qu’un cuir protège mieux puisqu’il est généralement moins souple et plus épais qu’un tissu.
Confort et Praticité Modernes
En termes de confort, les progrès sont significatifs. Nous sommes loin des équipements rigides d’autrefois, même si l’ADN sportif du blouson cuir reste intact. L’Argon 2 de Rev’It intègre de nombreuses fonctionnalités et détails qui le rendent particulièrement agréable à utiliser au quotidien. Il peut être utilisé par tous les temps grâce à une doublure thermique qui garde au chaud même à des températures proches de 5 degrés. De plus, il dispose de nombreuses poches, presque comme une veste trail.
L’Argon 2 est également doté de zones en stretch, permettant une meilleure liberté de mouvement. En remplaçant les zones non exposées par du stretch, comme l’intérieur des coudes, on obtient un ensemble flexible sans compromettre la protection. Les manches en matière souple ajoutent un confort supplémentaire, surtout pour les poignets, ce qui est appréciable lors de la conduite sportive ou quotidienne.
Adaptabilité et Customisation
L’un des grands avantages du cuir est sa capacité à être combiné pour différentes utilisations. Par exemple, en ajoutant un pantalon comme l’Apex de Rev’It, on obtient une combinaison intégrale avec la possibilité de séparer le haut et le bas, pratique pour des pauses sans complications. Rev’It propose également un service de customisation avec TailorTech, permettant de personnaliser une combinaison intégrale en ligne, en modifiant les couleurs et en ajoutant des logos ou images.
Conclusion
En conclusion, bien que le cuir ne soit jamais aussi léger et aéré qu’un mesh, ni aussi pratique qu’une veste trail ou aussi discret que certains blousons urbains, il offre une protection inégalée. Le niveau de protection des textiles modernes est certes élevé, mais le cuir reste la référence en termes d’excellence. De plus, porter un cuir donne un certain sentiment de robustesse et de style.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. On se retrouve dans deux semaines pour un nouveau sujet !